Réussir votre apéritif thaïlandais : nos conseils et recettes

 

La Thaïlande, ce sont des plages à perte de vue, la mer s’étendant à l’infini, le soleil sur la peau… mais aussi une destination culinaire des plus étonnantes et savoureuses. Vous vous êtes décidés à réaliser un apéritif thaïlandais et à faire voyager vos convives le temps d’un apéro ? Nous vous donnons quelques conseils et recettes pour réussir votre apéritif thaïlandais. 

Guide pour un apéro thaïlandais réussi :
les ingrédients et recettes typiques à réaliser

Au lieu de déprimer au bureau en rêvant à vos prochaines vacances, vous avez choisi de réaliser quelques recettes thaïlandaises à vos amis pour l’apéritif dînatoire de ce soir ! Aujourd’hui, la cuisine thaïlandaise devient de plus en plus populaire, elle laisse place à des ingrédients goûteux et originaux (coriandre, citronnelle, curry, basilic rouge, etc.). Cette semaine, nous vous proposons de préparer un apéritif aux saveurs thaïlandaises, et vous proposons des recettes typiques pour un apéro des plus réussis. Vous allez faire sensation, effet garanti ! Vous êtes prêts à passer aux fourneaux ? On vous dit tout ce qu’il faut pour réussir votre apéritif thaïlandais !

Les recettes typiques de l’apéritif thaïlandais

Un hors-d’oeuvre autour du poulet

En Thaïlande, le poulet est particulièrement apprécié pour l’apéritif vous pouvez par exemple opter pour des boulettes de poulet à la coriandre ou bien encore des brochettes de poulet sauce satay.

Brochettes de poulet satay - Crédit Cotes d'Asie

Brochettes de poulet satay – Crédit Cotes d’Asie

La recette des brochettes de poulet sauce satay : 

500 gr de poulet en cubes que vous ferez mariner deux heures dans un mélange de 2 cuillères à café de sucre brun, 1 cuillère à café de coriandre, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de cumin en poudre et 18 cl de lait de coco. Une fois le temps de marinade écoulé vous pouvez préparer la sauce satay : broyer 50gr de cacahuètes grillées. Verser 15cl de lait de coco dans une casserole, ajouter 2 cc de curry, chauffer à feu doux pendant 3 min.Ajouter les cacahuètes, 2 càs de sucre brun, 1/2 cuillère de jus de citron et 15cl de lait de coco. Mélanger bien et laisser cuire 20 à 30 mn. Réaliser vos brochettes en enfilant sur des piques en bois vos morceaux de poulet marinés. Faites les cuire au four ou à la poêle comme vous préférez. Servir avec la sauce.

Une recette autour du poisson ou des crustacés

Boulettes de poissons - Crédit "Prépare maison"

Boulettes de poissons – Crédit « Prépare maison »

Pour un apéritif thaïlandais, vous pouvez également opter pour des croquettes de poissons auxquels vous ajouterez de la pâte de curry rouge ou verte selon vos préférences. Réalisez également des brochettes de crevettes que vous accompagnerez de coriandre ou de citron vert.

Incontournable, les insectes pour l’apéritif

10 insectes dont les Thaïlandais raffolent

Un vrai voyage implique une réelle immersion dans la culture du pays. Ceci inclut également la culture gastronomique. En Thaïlande, on mange des insectes à tous les coins de rue ! Alors si vous souhaitez vraiment embarquer vos convives pour un apéritif thaïlandais les insectes sont incontournables !
Si vous souhaitez impressionner vos invités : optez pour le scorpion noir à l’apéritif
Si vous souhaitez débuter en douceur : faites-leur manger des grillons à la Thaï
En bon compromis : manger des criquets curry-coco

Les boissons typiques pour un apéritif thaïlandais

Si vous aimez les cocktails c’est le moment de sortir vos shakers et vos fruits frais : en Thaïlande on aime beaucoup les cocktails pour l’apéritif et surtout ceux à base de fruits frais !
Mangue, citron vert, ananas… tous les fruits y passent.

Pour vos cocktails sans alcool vous pouvez réaliser :

  • un skake à la banane (kluay pane)
  • un shake à la mangue (ma-mouang pane)
  • un shake à la pastèque (taeng-moo pane)

Pour un cocktail alcoolisé, vous pouvez tenter le Mai Tai. C’est un cocktail à base de rhum inventé en 1944 à Oakland (Californie) par Victor Bergeron. Outre du rhum, ce cocktail comprend du cointreau, du sucre, du citron vert et du sirop d’orgeat. Il se prépare au mixeur, avec de la glace pilée. Il est composé traditionnellement de : 3 cl de rhum blanc, 3 cl de rhum ambré, 3 cl de triple sec (giffard, cointreau, grand marnier), 1 cl de sirop de sucre de canne, 1 cl de jus de citron vert, 1,5 cl de jus d’orange et 1,5 cl de sirop d’orgeat.
Le mad thaï n’est pas « typique » de Thaïlande mais ses saveurs s’accordent bien à la cuisine thaïlandaise ! Sinon vous pouvez toujours créer et imaginer vos propres cocktails en privilégiant les fruits frais, le citron vert et les sensations fortes avec des cocktails à base de piment par exemple.

Enfin pour accompagner votre apéritif thaïlandais vous pouvez aussi acheter :

  • de la bière Singha
  • de la bière Chang
  • de la bière Léo
  • de la bière Tiger
Bière Chang typique de Thaïlande - Crédit : lionelg.be

Bière Chang typique de Thaïlande – Crédit : lionelg.be

On vous souhaite un bon appétit et un bon voyage avec cet apéritif aux inspirations thaïlandaises !

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.