Quels insectes comestibles mange-t-on en Amérique du Sud ?

Même si sur le continent européen, l’entomophagie – manger des insectes – est une pratique alimentaire qui doit encore trouver sa place, en Amérique du Sud, manger des insectes est au contraire une manière de s’alimenter très répandue. Quels insectes comestibles mange t’on en Amérique du Sud ? Comment cuisinent-ils les insectes comestibles ? A quels moments de la journée se régale t-on d’insectes comestibles ? On vous en parle !

Petit rappel : qu’est-ce que l’entomophagie ?

L’entomophagie est par définition une pratique alimentaire consistant pour l’Homme à manger des insectes. De 1700 à 2000 espèces d’insectes sont répertoriées comme étant comestibles «entomologic » . Parmi ces-dernières, les vers, chenilles, termites, sauterelles ou coléoptères sont parmi les plus fréquemment mangées.

 

Quelles sont les espèces d’insectes comestibles consommées en Amérique du Sud

Cricket eating #oaxaca#samihayek@hayekstudio

A video posted by Salma Hayek Pinault (@salmahayek) on

L’actrice Salma Hayek, actrice d’origine mexicaine, montrait sur son compte Instagram une dégustation de chapulines très appréciées en Amérique du Sud

L’Amérique du Sud est pleine de spécialités culinaires préparées à base d’insectes et de nombreuses espèces d’insectes comestibles y sont quotidiennement consommées :

  • les sauterelles : qu’elles soient marinées, ou frites, les sauterelles peuvent revêtir plusieurs saveurs, comme celles du poulet, du raisin ou tout simplement celle d’insectes frits à l’huile. Elles sont également très recherchées au Vénézuela.
  • les jumiles (punaises) : épicées, et pimentées, elles sont couramment consommées avec de la salsa, après avoir été broyées auparavant.
  • la punaise d’eau : servie par-exemple au Mexique, dans les bars ou restaurants en accompagnement des burgers.
  • les fourmis (un insecte servi à l’apéritif) : après en avoir enlevé les pattes, et les ailes, les fourmis sont cuites dans de l’eau préalablement salée, et consommées, comme nous le ferions avec des biscuits apéritifs. En Colombie, les Hormigas Colonas « grosses fourmis  possédant un abdomen proéminent » sont capturées lors de leur vol nuptial, et mangées comme des cacahuètes.
  • les escamoles (ou larves de fourmis) sont consommées en galettes, soupes, avec une sauce à l’ail, ou préparées sous forme de caviar.
  • la chenille d’un papillon est très recherchée au Mexique et est consommée au cours de l’apéritif.
  • la chenille du ver d’Agave est un met très apprécié par les mexicains
  • le Guasano de maguey : le ver de maguey ou le ver d’agave sont consommés frits

Quelles sont les spécialités culinaires à base d’insectes sur le continent sud-américain ?

Chapulines accompagnées de citron vert - Un plat typique d'Amérique du Sud

Chapulines accompagnées de citron vert – Un plat typique d’Amérique du Sud

Très diverses, et extrêmement variées, les spécialités culinaires sud-américaines ne manqueront pas de vous surprendre notamment celles à base d’insectes comestibles. En Amérique du Sud, vous trouverez de nombreux plats préparés avec des insectes comestibles, dont l’ancienneté remonte à une période précédant l’arrivée de Christophe Colomb sur le sol américain.

  • l’ahuahutle, ou caviar mexicain : particulièrement appréciés, ces œufs de punaise d’eau, sont mangés au cœur de tortillas
  • les escamoles (ou larves de fourmis) permettent la fabrication du caviar mexicain, plat particulièrement raffiné, autrefois mangé par les paysans sud-américains. Préparés avec du beurre, ainsi que des épices, on les trouve dans les tacos ou les omelettes, et elles procurent un goût léger de noisettes.
  • le mezcal : emblème mexicain, cette boisson est fabriqué à base d’agave à laquelle est ajoutée une chenille de papillon.
  • les chapulines : criquets comestibles, de taille plus ou moins importante, sont d’abord frits dans l’huile. On leur rajoute ensuite piment, ail et citron. Ces derniers sont ensuite consommés dans des burritos.

Vous vous en rendez bien compte, l’Amérique du Sud est un continent où l’on mange des insectes comestibles et pas seulement ! Les spécialités culinaires à base d’insectes ne manquent pas, et vous feront certainement voyager si vous avez l’occasion d’en déguster certaines. Bien plus que de la simple nourriture, l’entomophagie en Amérique du Sud représente une manière de vivre à part entière. Les habitants la pratiquent depuis des millénaires, en l’associant à d’autres sources de protéines traditionnelles. L’entomophagie est d’ailleurs variable en fonction des saisons. En Colombie, les indiens Tukanoan consomment actuellement plus de 20 espèces différentes d’insectes comestibles, ce qui représente une moyenne de 5 à 7% de protéines dans leur alimentation « Wikipédia ».

En savoir plus :

Infographie : Manger des insectes, dans quelles régions du monde se nourrit-on d’insectes ?

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.