Tom Kati Kai Mod Daeng, la soupe au lait de coco et « oeufs de fourmis »

Crédit photo : Joys Thaï Food

Crédit photo : Joys Thaï Food

Consommés depuis des siècles, certains pays et continents n’ont pas attendu pour manger des insectes : un véritable patrimoine culinaire autour de l’insecte comestible existe à travers le monde. Des recettes d’insectes se perpétuent de génération en génération : en Thaïlande par exemple il existe le Tom Kati Kai Mod Daeng une soupe au lait de coco et « oeufs de fourmis ». On vous en dit plus sur cette recette d’insectes thaïlandaise !

Recette d’insectes : Tom Kati Kai Mod Daeng, la soupe au lait de coco et « oeufs de fourmis »

Cette soupe est originaire du Sud de la Thaïlande. Si l’on devait traduire mot pour mot :
Tom = monter en ébullition
Kati = lait de coco
Kai = oeufs
Mod = fourmis
Daeng = rouge (la couleur)

La population locale nomme cette recette soupe au lait de coco et « œufs de fourmis », mais il s’agit en réalité d’un mélange de grandes et de petites fourmis. Cette recettes d’insectes est préparée à Trang avec une espèce de fourmi rouge que l’on retrouve de Mars et Avril. La population locale récolte cette fourmi dans les zones de montagne et les champs de palmiers notamment. Ces fourmis sont de plus en plus difficiles à trouver : ces fourmis et larves sont vendus pour environ 5 $ US par livre (soit environ 4€60 les 500gr). Les fourmis donnent à la soupe une saveur aigre, et les oeufs ajoutent un goût de noisette. Si vous voulez vous y essayer, retrouvez ci après les principaux ingrédients de la soupe et la préparation.

Préparation et ingrédients

Ingrédients

3-4 tasses oeufs de fourmis
3 tasses de crème de noix de coco
3 gousses d’ail ciselées
2 échalotes ciselées
2 cuillères à café de sel
1-2 cuillères à café de soupe en poudre
2 tasses de mélange de légumes verts
1/2 tasse d’eau
1 cuillère à café de sucre complet

Préparation

Faites chauffer dans un wok ou une casserole la soupe en poudre. Ajoutez-y les oeufs de fourmis (le mélange de grandes et petites fourmis) et l’eau. Faites bouillir puis baissez le feu. Ajoutez à la soupe les gousses d’ail, les échalotes, le sel, les légumes verts. Laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits à votre goût.  Ajoutez ensuite la crème de noix de coco et le sucre complet. Laissez encore sur le feu quelques minutes puis dégustez. Vous pouvez éventuellement ajouter à la recette du citron vert et de la citronnelle.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.