Sur quels continents mange t-on des termites ?

Qui consomme des termites dans le monde ?

Qui consomme des termites dans le monde ?

Les termites ont mauvaise réputation en Europe : réputés pour s’attaquer aux arbres et aux charpentes… qu’à cela ne tienne dans certaines régions du monde on règle le problème en les mangeant ! Les termites constituent une part de la nourriture de nombreux animaux et populations !

Les termites et leur alimentation

Il existe plusieurs espèces de termites à travers le monde : nous connaissons en France et en Europe le termite à col jaune par exemple. Les termites sont des insectes sociaux qui vivent en groupe. Les corps des termites sont différents selon leur caste et adaptés à leur fonction dans la colonie : les ouvriers et les soldats sont aveugles et sans ailes. Des individus sexués, pourvus d’ailes et de yeux apparaissent ponctuellement : cela permet à ce couple royal de s’envoler, de coloniser d’autres endroits : après ce vol nuptial ils perdent les ailes. Les termites se nourissent de cellulose contenue dans le bois, le papier, le carton ou les feuilles…

La consommation humaine des termites à travers le monde

Un grand nombre d’ethnies d’Afrique, d’Asie, d’Amérique ou d’Océanie mangent volontiers des termites. Les ouvriers notamment se mangent partout dans le monde. Il s’agit plus particulièrement des nymphes, des adultes mâles et surtout les reines qui sont appréciées quand on a la chance d’en trouver ! En Inde par exemple, les reines sont réservées aux jeunes mariées et aux vieillards.* On attribuerait aux termites des vertus aphrodisiaques… mais aussi de contribuer à des performances physiques. Certains sportifs les utilisent car les termites ne sont pas interdits par les lois antidopage !

*Source : Insectes comestibles par S.Much aux éditions plume de carotte

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.