Tout ce que vous vouliez savoir sur les criquets comestibles

Femme qui mange un criquet comestible - Insectéo, le blog

Femme qui mange un criquet comestible – Insectéo, le blog

Le titre de notre article et surtout la notion de criquets comestibles vous a apostrophé ? Tant mieux ! Vous ne saviez peut-être pas mais le criquet peut se manger, ou alors cette même idée vous donne des hauts le cœur et vous voulez creuser le sujet ? Si l’idée de manger un criquet vous soulève légèrement l’estomac (selon l’horaire de lecture de l’article ce sera d’autant plus normal) sachez que cette idée vous semble saugrenue compte tenu de nos habitudes alimentaires. Seulement voilà, il faut se rendre à l’évidence. D’ici à quelques années, il risque de devenir difficile de pouvoir répondre aux besoins de l’ensemble de la population mondiale en matière de viande, d’autant plus que le prix de cette dernière risque de doubler. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers une source de protéines plus saine, bon marché et délicieuse?

Ainsi, l’entomophagie, ou le fait pour l’être humain de consommer des insectes, n’est pas une pratique inconnue pour tous, puisque que nos amis les insectes sont déjà consommés sur de nombreux continents du globe. En effet, l’entomophagie est une chose très couramment pratiquée en Afrique par-exemple. En effet, les chenilles y sont un mets recherché. A la Réunion, ce sont les guêpes maçonnes qui sont dégustées, frites ou préparées avec une sauce tomate, additionnée d’épices. Mais il y a parmi les insectes comestibles plusieurs « star » particulièrement consommés à travers le monde : c’est le cas du criquet ! Nous vous accompagnons aujourd’hui dans la découverte du criquet : cet insecte comestible particulièrement répandu dans les assiettes mondiales.

Mais, qui est le criquet ?

Souvent considérée comme une espèce d’insectes ravageurs, le criquet est un insecte terrestre, qui a la possibilité de se déplacer en sautant, en marchant ou en volant. Une même espèce de criquet peut présenter de grosses différentes physiques, en fonction du stade d’évolution auquel il en est rendu. D’un point de vue nutritionnelle ce point est particulièrement intéressant puisque en fonction de son état de développement, un même insecte présente une composition nutritionnelle qui lui est propre, et différente à un autre stade de développement.
Il existe 7000 espèces différentes, dont 10 sont des criquets migrateurs « Locusta migratoria ». Ils parviennent à chanter en frottant leurs pattes postérieures sur d’autres parties de leur corps.
Lorsqu’ils se reproduisent trop vite, et en trop grand nombre compte-tenu des ressources naturelles avoisinantes, le criquet migre et son aspect physique va se modifier,. Ainsi,sa couleur va virer du vert au brun et les criquets vont alors se regrouper en d’immenses nuées, très destructrices pour les récoltes. Ces criquets vont malheureusement être en mesure de dévaster des régions dans leur totalité.

Criquet migrateur africain (Locusta migratoria migratorioides). ©M. Gunther/BiosPhoto

Criquet migrateur africain (Locusta migratoria migratorioides). ©M. Gunther/BiosPhoto

Le criquet : un insecte comestible déjà consommé dans de très nombreuses régions du globe

Le criquet fait parti de ces insectes comestibles déjà consommé en Afrique, en Asie, en Australie ou tout au long du pourtour méditerranéen. En Thaïlande, les criquets frits se dégustent tels quels sur le marché., alors qu’au Mexique, ils sont consommés additionnés de piments, d’ail et de jus de citron (on pense aux chapulines à la mexicaine par exemple).
A Madagascar, au Congo et au Caméroun par-exemple, en période de forte population, les criquets sont vendus pour être consommés. Au Lesotho, le criquet est principalement utilisé comme nourriture pour voyager. Il est rôti sur de la braise, après en avoir retiré la tête, ainsi que les pattes arrières. Puis, il est écrasé à l’aide d’un pilon dans le but d’obtenir une poudre fine, qui peut être conservée pendant longtemps. Les criquets peuvent également être séchés, pour une consommation ultérieure.

Pourquoi manger des criquets ?

Entre intérêt nutritionnel et écologique, les raisons de pratiquer l’entomophagie ou plus particulièrement de manger des criquets ne manquent pas. En effet, les bienfaits de l’élevage d’insectes sur notre environnement sont très nombreux : que ce soit pour les ressources en eau, en terres agricoles ou en nourriture, l’élevage d’insectes est bien plus intéressant que celui du bétail traditionnel. Les insectes produisent nettement moins de gaz à effet de serre que l’élevage traditionnel, ce qui est un point à ne pas négliger, compte tenu du réchauffement climatique actuel auquel le bétail participe grandement. Enfin, d’un point de vue nutritionnel, les insectes sont très riches en protéines, vitamines et divers minéraux, et pauvres en matières grasses. De vrais atouts pour construire des repas sains et intéressants au niveau nutritionnel. Le poids sec d’un criquet adulte ailé pelerin par exemple se compose de 62% de protéines, de 17% de matières grasses, et de nombreux minéraux (cuivre, fer, magnésium, calcium, potassium…) d’après la FAO. Le criquet est aussi un insecte qui s’accommode facilement à de nombreuses recettes, ce qui vous permettra d’exprimer librement votre créativité.

Comment se mangent les criquets ?

Les criquets peuvent être grillés, frits, rôtis, bouillis, mangés tout de suite, ou alors séchés et consommés par la suite. Ils peuvent également être cuisinés avec une pointe de beurre, sucrés, caramélisés ou en beignets. En Europe, on conseille de retirer les ailes des criquets partout ailleurs c’est selon : chacun a ses petites habitudes pour décortiquer le criquet !

Salade traditionnelle de criquets grillés sur épinard et avocat relevés par du fromage et du piment fort

Salade traditionnelle de criquets grillés sur épinard et avocat relevés par du fromage et du piment fort

Quelques recettes de criquets

  • Le Tinjiya (origine Tswana) : tout d’abord, retirer les ailes, et les pattes arrières du criquet. Les faire bouillir dans un peu d’eau, jusqu’ à ce qu’ils deviennent un peu plus mous, puis les faire revenir dans un peu de matière grasse, et saler si besoin.
  • Le Sikonyane : Faire rôtir le criquet entier sur des braises. Ne consommer que le corps.
  • Les criquets au barbecue : faire vos brochettes comme d’habitude, en remplaçant simplement la viande, par un criquet, que vous aurez au préalable réchauffé au micro-ondes. Assaisonner à votre convenance (sel, poivre, herbes de provence)., et faire cuire sur un feu pas trop intense.
  • Tempura de criquets : préparer une pâte à tempura traditionnelle : mélanger avec un fouet 100g de farine avec 50g de fécule de pomme de terre, puis ajouter ½ sachet de levure, 1 cc de sel, 1 jaune d’oeuf et 15cl d’eau froide. Laisser reposer la pâte ainsi obtenue pendant environ 1h au frigo.
    Trempez vos criquets dans la pâte à tempira, et déposer les dans l’huile très chaude.
  • Salade estivale au criquet : préparer une salade, comme vous avez l’habitude de la faire. Par-exemple, mélanger de la salade, avec des tomates, des poivrons cuits, des dés de fromage et à la place des cerneaux de noix traditionnels, parsemer de criquets. Effet de surprise garanti !
  • Des criquets à l’apéritif : Servis tels quels ou avec un assaisonnement à l’apéritif, les criquets ne manqueront pas de surprendre vos convives, et de les faire voyager. Alors, organisez un apéritif découverte qui ne laissera, à coup sûr, personne indifférent.
  • Cake salé au criquet : Mélanger 200g de farine, 1 sachet de levure, 4 œufs, 7cl d’huile, 10 cl de lait, 100 g de fromage. Assaisoner le tout. Puis, ajouter des olives concassées, et 100 g de tomates marinées. Pour finir, introduisez 70g de criquet. Faire cuire ¾ d’heure à 180°C.
  • Cocktail de criquet sans alcool : Dans un shaker, mélanger 4cl de jus d’ananas, avec 4cl de jus de banane et 4 cl de jus de fraise. Ajouter 1,5cl de jus de citron et un peu de sirop de kiwi. Mélanger bien le tout, et servir aussitôt dans un verre rempli au 2/3 de glaçons ( dans lesquels vous aurez introduit un criquet avant de les mettre au congélateur).

Vous venez d’en apprendre sur le criquet et de découvrir les milles et une manière d’accommoder le criquet. Ainsi, que vous le dégustiez sous forme de cocktails, en apéritif, lors d’un barbecue entre amis, ou au sein d’une délicieuse recette salée ou sucrée, nul doute qu’en proposant un criquet à vos amis ou dans vos recettes vous allez voyager et faire voyager vos convives.
Cependant, le criquet n’est pas le seul insecte qu’il est possible de déguster. En effet, même si le criquet est dans la top liste des insectes les plus dégustés, plus de 1900 espèces seraient comestibles par l’Homme, d’après la FAO ( Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), soit autant de possibilités culinaires. Ainsi grillons, fourmis, vers de farine ou guêpe, pour ne citer qu’eux, sont également fréquemment cuisinés pour être mangés. Alors, laissez libre cours à votre imagination, et partez pour de nouvelles aventures culinaires !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.