Quel est l’insecte comestible le plus cher au monde ?

L'insecte comestible le plus cher au monde

L’insecte comestible le plus cher au monde

Le Ophiocordyceps sinensis, l’insecte comestible-champignon le plus cher au monde

L’insecte comestible le plus cher au monde est le Ophiocordyceps sinensis appelé champignon chenille. Il a pour nom tibétain « yarsagumbu ». Il s’agit d’un champignon de la famille des cordycipitacées. Il pousse essentiellement sur les plateaux et régions du Tibet (Nagqu et de Chengdu) et dans une moindre mesure dans quelques régions Chinoises (Qinghai, Sichuan, Gansu) et au Népal. Il est très recherché pour ses propriétés médicales supposées pour traiter les problèmes respiratoires, les soucis rénaux et enfin il est réputé aphrodisiaque « sorte de viagra naturel ». La période de récolte ne dure que 50 jours et le champignon mesure rarement plus de 5 centimètres. Pourquoi est-il alors l’insecte comestible le plus cher au monde ?

Le champignon chenille, moitié champignon moitié insecte

Le champignon chenille présente une croissance plutôt atypique. Il s’agit d’un champignon parasite qui infecte une chenille et finit par la tuer. Le champignon momifie la chenille et se nourrit de son corps pour pousser. La chenille infectée est alors enterrée deux à trois centimètres dans la terre. Le champignon chenille se récolte vers la fin du printemps et le début de l’été (d’avril jusqu’à juin), on le trouve actuellement à des hauteurs supérieures à 4 000 mètres d’altitude.

Un insecte comestible consommé et recommandé par la médecine traditionnelle

Le Ophiocordyceps sinensis est consommé depuis près de 2000 ans. Cet insecte comestible est particulièrement recherché pour son usage en médecine traditionnelle chinoise et tibétaine. Sa saveur est terreuse mais aussi savoureuse.

Le Ophiocordyceps sinensis, l’insecte comestible-champignon le plus cher au monde

Un ver comestible qui vaut de l’or

Depuis les années 90, cet insecte comestible est devenu beaucoup plus cher à obtenir. Actuellement le kilogramme de Ophiocordyceps sinensis vaut entre 3000 $ à plus de $ 20,000 (soit environ 2800€ à 18 200€)

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.